Vous êtes ici : Services internet > Noms de domaine
Noms de domaine
 Proactif vous conseille pour l'achat et le changement de délégation d'un nom de domaine en .com, .fr..., de travailler avec Le Relais Internet qui saura vous proposer tous les services d'un gestionaire de domaines. Online et au téléphone !

A savoir :

- la redirection masquante votre de site web (l'URL de destination n'apparaîtra pas dans le navigateur, seul votre nom de domaine s'affichera).

- la redirection de vos adresses mails ou de l'adresse de votre serveur de messagerie.

Pour plus d'information, cliquer sur

C'est quoi ?
C'est un nouveau service de domiciliation internet qui vous permet de personnaliser vos adresses emails et web, tout en conservant les adresses que vous avez avec votre fournisseur d'accès internet.

Comment ça marche ?
Vous possédez un site web et un email sous une adresse du type :

  • http://persoweb.fournisseur.fr/~gdurand/
  • durand@fournisseur.fr

Votre entreprise est :

  • présente sur internet, mais cette adresse est compliquée à retenir.
  • cette adresse n'a pas une connotation professionnelle.
  • cette adresse ne correspond pas à l'image de votre entreprise.
  • De plus vous souhaitez être indépendant, au niveau du choix de votre fournisseur d'accès internet.

C'est pourquoi, nous vous proposons de domicilier vos adresses emails et web, afin d'obtenir une adresse du type :

  • http://www.entreprise.com/
  • contact@entreprise.com

Mais comment ça marche ?
Une fois que vous avez réservé votre domaine (du type "entreprise.fr" par exemple), vous pouvez personnaliser vos adresses emails et web.

A partir de ce moment, tous les messages que vous recevrez seront redirigés vers vos adresses emails actuelles (celles fournies par votre fournisseur d'accès internet : Vous êtes donc libre du choix de votre fournisseur).

Et lorsque votre nom de domaine est demandé, nous redirigeons la personne vers votre adresse web actuelle (celle fournie par votre fournisseur d'accès internet : Vous êtes donc libre du choix de votre fournisseur).

Exemple :

  • Ainsi, lorsque qu'un internaute va saisir l'adresse suivante :
    http://www.entreprise.com/ dans son logiciel de navigation
    nous allons le renvoyer vers cette adresse :
    http://persoweb.fournisseur.fr/~gdurand/
  • Et lorsque qu'un internaute va saisir l'adresse suivante :
    contact@entreprise.com dans son logiciel de messagerie
    nous allons envoyer le message vers votre adresse :
    gdurand@fournisseur.fr

Résultat :

  • Les adresses emails et web sont simples à retenir et personnalisées.
  • L'opération est transparente pour l'internaute.

Pourquoi un domaine ?

Quel intérêt ?
Le domaine représente l'enseigne de votre site web, de votre entreprise. Il est unique et véhicule votre nom, votre image auprès de vos clients et prospects. Il doit être facile à retenir. Il vous permet de vous distinguer de votre concurrence, grâce à un nom personnalisé.

Les avantages d'un domaine sont :

  • Efficacité
  • Simplicité
  • Avantage concurrentiel

Les domaines : FR, COM, NET, ORG, COM.FR
Un domaine se compose en 2 parties :

  • 1er partie : Le nom de votre entreprise
  • 2ème partie : L'extension du domaine en fr, com, net, org, .com.fr, .nom.fr

1ère partie : Le nom de votre entreprise
Il n'y a pas de réglementation particulière, pour la création d'un domaine avec l'extension com, net et org. Tous les noms sont permis. Il n'y a pas de justificatifs particuliers, ni officiels. Toutefois, il ne peut y avoir d'espace dans l'écriture du domaine, ni de signe cabalistique.Le nom de domaine doit être au maximum de 22 caractères sans l'extension. Seul le trait d'union est autorisé, pour séparer les mots. Il existe une seule règle : 1er arrivé, 1er servi...

A l'inverse, pour la création d'un domaine avec l'extension fr, il existe une réglementation qui permet d'éviter les acquisitions spontannées et malveillantes.
Pour obtenir un domaine avec l'extension fr, il faut que le demandeur ait une entité juridique en France. Il faut justifier sa demande avec des documents officiels (extrait k-bis, certificat inpi, parution aux jo, certificat d'identification insee, ...). De plus le législateur, l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) a prévu une charte de nommage pour régir l'écriture du domaine en fonction de la branche d'activité ou du statut juridique du demandeur.

  • entreprise.fr pour les entreprises
  • entreprise.asso.fr pour les associations
  • entreprise.tm.fr pour le dépôt de marque...

Tous les noms sont permis dans la mesure où le demandeur peut justifier de manière légitime sa demande et que le nom de domaine demandé apparaisse sur le document officiel. Toutefois, il ne peut y avoir d'espace dans l'écriture du domaine, ni de signe cabalistique. Seul le trait d'union est autorisé, pour séparer les mots.
Malgré cette réglementation, il existe des entreprises qui ont le même nom commercial et qui peuvent légitimement enregistrer celui-ci, à votre place...

Les domaines : FR, COM, NET, ORG, NOM.FR

2ème partie : L'extension du domaine en fr, com, net, org, .com.fr, .nom.fr

  • Le domaine avec l'extension com était prévu à l'origine pour les webs commerciaux. Mais très vite, cette extension a été prise par des entreprises qui avait une présence internationale (exemple : ibm, macintosh, nike, ...) ou qui exportaient.
    En effet, si quelqu'un ne connait pas votre adresse web, et que votre entreprise a une présence internationale, il aura pour 1er réflexe de saisir sur son navigateur : www.entreprise.com
    S'il n'a pas de réponse, il essaiera de nouveaux, mais en remplacant l'extension com par l'extension de votre pays d'origine (fr, be, it, ...).
  • Le domaine avec l'extension net était prévu à l'origine pour les webs informatique (fournisseur d'accès internet, SSII, ...). Aujourd'hui, cette extension est devenu un paliatif au domaine com lorsque celui-ci est déjà pris, on se rabat sur l'extension net.
  • Le domaine avec l'extension org était prévu à l'origine pour les webs institutionnels (fondations, cause humanitaire, association caritative, ...). Cette extension est encore utilisé comme telle à ce jour.
  • Le domaine avec l'extension .com.fr est un espace de communication sous une denomination libre prévu par l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) depuis le 4 octobre 99. Vous pouvez ainsi déposer un .com.fr du type champlibre.com.fr. Attention le nom de domaine .com.fr ne pourra pas etre pris que si les .fr, .asso.fr, .tm.fr, .presse.fr, .nom.fr sont libres. Il n'y a pas de justificatif à fournir sur le domaine demandé mais des documents à fournir uniquement sur l'identité du demandeur.
  • Le domaine avec l'extension .nom.fr est prévu pour les particuliers depuis le 26 juillet 99, par l'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Le nom de famille doit etre obligatoirement suivi d'un champ libre, suivi de .nom.fr. Le patronyme et le champ libre sont separes par un tiret, exemple : dupont-jean.nom.fr ou dupont-levoyageur.nom.fr . Les pièces à fournir sont un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF-GDF, telephone) et une piece nationale justifiant de la majorite (carte nationale d'identite, permis de conduire, carte de sejour)
  • Le domaine avec l'extension fr est prévu pour les personnes morales implantées en France. Dans un soucis d'équité, l'Afnic a prévu de découper en plusieurs parties le domaine fr. Il est régie par la charte de nommage de la zone fr :

Domaines publics et sectoriels
Certains noms génériques peuvent être attribués pour identifier une branche d'activité/secteur professionnel et le structurer de manière logique.

  • L'AFNIC n'a pas vocation à organiser le plan de nommage propre à une branche d'activité bien définie. Son objectif est d'identifier et de passer un accord avec l'autorité représentative de cette branche d'activité.
  • L'AFNIC assure la gestion technique d'un domaine public et autorise la gestion partagée, par plusieurs fournisseurs d'accès, de sous-domaines d'un domaine public.
  • Pour connaître les domaines publics et sectoriels gérés par l'AFNIC, cliquez ici.